Avocat (1997)
Spécialiste FSA droit de la construction et de l'immobilier (2010)
Expert SIA (2021)
Médiateur (2025)
Né à Morges en 1968, je suis le troisième enfant d’une famille d’agriculteurs à Villars-sous-Yens, petit village de La Côte. Après un collège et un gymnase en voie scientifique à Morges et Lausanne, j'ai obtenu une licence en droit, voie doctorat, à l’Université de Lausanne.
Passionné par tout ce qui touche la construction, j'ai orienté ma pratique vers les domaines du droit correspondant depuis plus de 20 ans. Certifié dans les domaines du droit de la construction après une formation auprès de l'Institut pour le droit suisse et international de la construction à Fribourg, j'enseigne ces matières auprès de plusieurs écoles (SVIT, USPI, EPFL).
En 2023, j'ai décidé de me former à la médiation: en effet, trop souvent les conflits finissent sans solution satisfaisante devant les tribunaux. Et trop souvent, les parties au conflit passent à côté d'opportunités de résoudre leur litige par des solutions concertées et dans l'intérêt de tous. Ceci est particulièrement vrai en droit de la construction, où les enjeux financiers, temporels et émotionnels sont souvent très importants. Or, ceux-ci ne sont pas pris en compte par les juges - ce qui n'est pas un reproche mais une réalité - et la complexité de la loi aboutit certes à des jugements, mais uniquement sur les questions juridiques litigieuses et pas sur la globalité du problème.
J'espère pouvoir faire mieux par le biais de la médiation, et surtout j'espère donner aux particuliers, aux entreprises et aux autorités l'occasion de trouver une issue équitable, économique et durable aux conflits qu'ils subissent.
dans les domaines de l'immobilier
Projet de construction ou construction en cours générant des conflits avec les mandataires (architecte, ingénieur etc.) ou entreprises (gros oeuvre, second oeuvre, entreprise générale, consortium, sous-traitant) sur des défauts (de l'ouvrage ou des plans), des délais ou des coûts non respectés, ou des hypothèques légales.
Problèmes de voisinage, de copropriété ou de PPE, en lien avec l'usage d'un bien immobilier, des travaux générant des nuisances, le respect des limites de propriété, des plantations etc.
Litiges liés à une transaction immobilière (vente, promesse de vente, contrat de réservation), ou avec un courtier.
Difficultés en lien avec une servitude (passage, usage, canalisations, droit de vue) ou un droit de superficie, un empiètement ou le code rural
Contestation relative à un ou plusieurs biens immobiliers dans le cadre d'une succession ou d'un divorce, ou la dissolution d'une copropriété
Litige entre un propriétaire et un locataire (pour des défauts ou des nuisances etc.), bail à ferme
Conflit entre associés à un projet immobilier, ou pour un investissement commun
Opposition à un permis de construire ou un plan d'affectation, expertise avant travaux, prise en charge des réductions de loyer dues au travaux, indemnisation pour perte de valeur
Litiges environnementaux, bruit ou autres sources de pollution affectant un bien immobilier, 5G,
Grands projets (éoliennes, autoroutes, voies CFF, lignes électriques, installations à forte fréquentation), expropriation, marchés publics, dispute board
Et tout autre domaine impliquant un bien immobilier!